Crupies, 1695-1792, étude généalogique d’un village de Drôme provençale

Ce livre (240 pages), est basé sur les données des archives paroissiales de Crupies, Bourdeaux, Dieulefit et autres villages attenants  et aborde de nombreux sujets.

Un aperçu :

La population de Crupies 1695 – 1740.
Dans ce chapitre nous estimons le volume de la population dans la période nommée en examinant et en se basant sur les  “Rosles paschal”

Les curés de Crupies.
Ici nous examinons l’attitude des Curés à l’encontre de leurs paroissiens.

Abjurations.
Dans les archives paroissialesde Crupies nous n’avons trouvé qu’une seule abjuration. Mais le ton qu’utilise le Curé, est tel que nous avons voulu comparer cette description avec les abjurations qui eurent lieu dans d’autres villages de la région.

Les conséquences de l’Édit de Fontainebleau décrit une période sombre de notre région. Les Dragonnades dans la vallée de Bourdeaux sont examinées plus précisément. A ce propos saviez-vous que le 13 janvier 1719,  six maisons furent détruites dans le quartier de la Combe ?

Crupies et les Pasteurs.
Lespasteurs jouaient un rôle important dans la période que nous décrivons car ce sont eux qui enregistraient les mariages et les naissances d’une grande partie de la population. D’ailleurs saviez-vous pourquoi ils ne notaient pas les décès ?

Mariages sortant de l’ordinaire et un divorce.
Dans ce chapitre vous pourrez prendre connaissance de quelques faits divers provenant des archives paroissiales.

Enfants naturels.
A première vue,il semble que le nombre d’enfants naturels né à Crupies soit extrêmement élevé … mais est ce bien le reflet de la vérité ?

Malchances et mésaventures, misère et malheur.
Saviez-vous qu’enjuillet 1704 un garçonnet s’est noyé dans le canal du moulin et que le 28 juin 1705 une personne décéda du stress à la suite d’une « réunion électorale » ? Dans ce chapitre vous pourrez en découvrir les détails.

Bibliographie.
Bien entendu ce livre comporte une bibliographie et englobe un dispositif d’annotations très étendu.

Le livre est paru en auto-édition,vous ne pouvez le commander que chez l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.